29 Aoû, 2025 par Marianne Favre Moreillon

Un « bon » Certificat de Travail, pas toujours possible !

29 Aoû, 2025 par Marianne Favre Moreillon

Le certificat de travail est indispensable pour la recherche d’un nouvel emploi. Contrairement aux idées largement répandues, le collaborateur ne dispose pas pour autant d’un droit à se voir délivrer un bon certificat de travail. L’employeur peut et même doit y mentionner, à certaines conditions, des éléments défavorables.

Le certificat de travail atteste des rapports de travail et certifie des compétences professionnelles et personnelles du travailleur. Le certificat doit donner à des employeurs potentiels une image aussi fidèle que possible des tâches accomplies, de la qualité du travail et du comportement du travailleur. Il doit présenter des faits vrais. Il peut et même doit contenir des faits et appréciations défavorables si ces éléments sont fondés et pertinents. A certaines conditions, il est possible de mentionner dans le certificat de travail une faute grave du collaborateur, une maladie ou des problèmes d’addiction.

Cet article développe les thèmes suivants :

  • contenu du certificat de travail
  • règles de rédaction du certificat de travail
  • principe de véracité
  • principe de bienveillance
  • appréciations défavorables
  • mention de comportements inadéquats
  • mention d’une addiction ou d’une maladie

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