
Congé proches aidant
Notion
Les proches aidants ont un rôle important dans la prise en charge des soins aux personnes malades ou dépendantes. Il arrive qu’un employé doive prendre soin de l’un de ses parents, son conjoint, partenaire enregistré ou d’un autre proche atteint dans sa santé.
Activité professionnelle
Lorsque le proche aidant assume en sus une activité professionnelle, accompagner un proche malade ou accidenté chez le médecin ou à l’hôpital ou en prendre soin lorsqu’il ne peut pas se déplacer ou subvenir seul à ses besoins peut se révéler difficile.
Pour améliorer la conciliation entre responsabilités familiales des proches-aidants et vie professionnelle, un congé pour proche aidant a été mis en place le 1er janvier 2021.
Congé proches aidant
L’employé aura le droit à un congé pour prendre en charge un membre de sa famille atteint dans sa santé. Il pourra en bénéficier pour prendre soin par exemple de l’un de ses parents ou de son conjoint ou partenaire enregistré ou d’autres catégories de proches spécifiques.
Le nombre de jours de congé est limité par cas de maladie ou d’accident. Il est aussi soumis à une limite annuelle. Toutefois, cette limite annuelle n’est pas applicable pour la prise en charge de certaines catégories de proches.
Cumul
A des conditions précises, l’employé pourra cumuler ce congé pour proches aidant avec d’autres types de congé, notamment le congé de prise en charge d’un enfant gravement malade ou accidenté.
Contrairement au congé de prise en charge d’un enfant gravement malade ou accidenté, le salaire de l’employé pendant le congé proche aidant ne sera pas payé par l’assurance perte de gain.