Travailleur âgé

Notion

La Suisse est une société où le vieillissement de la population ne cesse d’augmenter. Face à la compétitivité qui fait rage sur le marché de l’emploi, la question du travail et du licenciement des seniors est malheureusement d’actualité.

Prestations de travail

Lorsque l’employé arrive proche de l’âge de la retraite, il arrive  qu’il ne soit plus aussi motivé qu’auparavant. Un collaborateur âgé a également parfois de la peine à s’adapter à de nouvelles technologies ou ne travaille pas aussi rapidement qu’un jeune travailleur. L’employeur est parfois tenté de le licencier en raison de ses prestations de travail qu’il estime moyennes voire mauvaises et de le remplacer par un employé plus jeune.

Protection de la personnalité

Lorsqu’un employé proche de l’âge de la retraite est licencié, il lui est souvent difficile de retrouver un travail par la suite. En effet, les employeurs hésitent souvent à engager des collaborateurs âgés en raison des charges sociales qu’ils représentent ou par crainte qu’ils ne se retrouvent en incapacité de travail.

L’employeur a un devoir d’assistance accru envers ses employés âgés. Un licenciement d’un collaborateur proche de l’âge de la retraite a de grands risques d’être qualifié d’abusif si l’employeur ne prend pas les mesures adéquates auparavant.

Travailler après l’âge de la retraite

Après avoir atteint l’âge de la retraite, le collaborateur souhaite parfois continuer à travailler, pour des raisons économiques ou simplement pour rester actif.

L’atteinte de l’âge de la retraite implique des changements en matière de cotisations sociales et de rente AVS et LPP, auxquels l’employeur doit porter une attention particulière. L’employé risque, en outre, de ne plus être couvert par l’assurance perte de gain maladie conclue par l’entreprise. Il est recommandé de modifier le contrat de travail de l’employé ayant atteint l’âge de la retraite pour l’adapter à sa situation spécifique. 

Articles les plus vus

1 mars, 2010 parMarianne Favre Moreillon